Accueil » Category Blog » Conférence Régionale Languedoc Roussillon et Midi-Pyrénées
 
Conférence Régionale Languedoc Roussillon et Midi-Pyrénées PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Bernard Cazals - Président MoDem 12   
Dimanche, 07 Juin 2015 15:33

 

Le Groupe de travail Modem Midi-Pyrénées Languedo-Roussillon

Le 30 mai, s'est tenu une Conférence Régionale du Mouvement démocrate à Narbonne, où étaient invités tous les adhérents du MoDem des 13 départements des deux régions Languedoc Roussillon et Midi-Pyrénées.

L'objet de cette réunion était de définir nos propositions pour cette nouvelle organisation territoriale qui a entrera en vigueur au 1er janvier 2016.
Co-présidée par Jean-luc Lagleize président du MoDem31 et Christine Espert présidente du MoDem66, la Réunion a permis à Robert Rochefort, vice-président du Mouvement Démocrate, député européen et chef de file de notre région de présenter à tous les participants les enjeux de ces élections qui aura lieu les 6 et 13 décembre.

Nous avons convenu d'aborder ces élections dans un souci de large rassemblement capable de porter avec conviction et détermination un projet positif pour les habitants de cette nouvelle Région. Cette situation nouvelle, que l'on n'a pas choisie, s'imposera à tous pour des décennies. Elle porte en elle un potentiel d'identité commune forte;  cette nouvelle Région Administrative aura à soutenir un projet de développement économique ambitieux; elle devra veiller à l'équilibre harmonieux de tous les territoires; considérer sa situation géographique et démographique comme une opportunité de développement; les pôle Santé, Aéronautique, Robotique autour d'Universités reconnues;  Agriculture, Elevage,Viticulture; potentiel d'Energies Renouvelables; Tourisme sont autant d'atouts à valoriser pas des accompagnements incitatifs.

De nombreuses propositions ont été discutées dans quatre ateliers
- Les équilibres territoriaux entre les deux métropoles : Montpellier et Toulouse, il faudra réconcilier Urbain et Rural : importance des transports, de la couverture numérique, des lycées, des villes moyennes.
- Les atouts économiques de la Région : les liaisons entreprises enseignement recherche; l'apprentissage; aménagement du territoire, professionnalisation du tourisme; cohérence avec la politique européenne en matière de développement durable ...
- L'Europe et la Région : comment mobiliser les fonds européens; l'Europe et les jeunes, l'Euro Région et la Catalogne ...
- La culture Régionale : notre histoire, notre identité, nos langues ...
Et pour finir un nom qui revient souvent pour cette Région : l'OCCITANIE.

Notre Secrétaire Général Marc Fesneau nous présenta ensuite la situation politique française du moment et comment le Mouvement Démocrate souhaitait un large rassemblement avec tous ceux qui pouvaient partager nos projets et nos valeurs.

Dans un premier temps chacun doit travailler les projets pour les Régions; dans un second temps viendra la discussion pour constituer des listes; tout accord local sera lié à la Région et au National.

En conclusion, une journée de travail très constructive, qui laisse la place à un large consensus entre les membres de notre Mouvement, montrant ainsi que les valeurs partagées permettent d'échanger en profondeur sur des sujets quelquefois difficiles; merci aux Aveyronnais qui ont pu participer à cette journée et bien sûr l'enrichir au bénéfice de tous.

 Bernard Cazals - Président du MoDem 12

Mise à jour le Mercredi, 10 Juin 2015 07:52