Accueil
 
Une autre vie est possible PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Marie-Jeanne Chevallereau   
Dimanche, 09 Septembre 2012 11:15

La rentrée s’affiche sous le signe de la morosité, tant les perspectives sont incertaines, voire sombres.
 
Et pourtant, l’heure n’est pas à la résignation mais au combat, car même si nous sommes loin de maîtriser bien des aspects de notre avenir, il tient à nous, individuellement et collectivement, de mettre notre énergie et notre imagination à la recherche de solutions nouvelles. Ce n’est pas dans une opposition systématique stérile que nous les trouverons mais dans le dialogue et l’échange.

Dans son nouveau livre « Une autre vie est possible », Jean-Claude Guillebaud, écrivain et journaliste, dénonce le pessimisme ambiant, « la sinistrose ». C’est le sujet de sa récente interview dans l’émission « Parenthèse » sur France Inter. Face à la sinistrose, il suggère deux attitudes, la colère et le courage, les « deux enfants de l’espérance » selon Saint Augustin. Oui, une autre vie est possible et déjà en route car d’innombrables initiatives émergent partout, dans la société civile, dans le monde associatif. Faut-il encore savoir les reconnaître : Jean-Claude Guillebaud cite Gandhi, « un arbre qui tombe fait beaucoup de bruit, une forêt qui germe ne s’entend pas ».
Un entretien de 9 minutes rafraîchissantes, que vous pourrez retrouver dessous  ou directement sur le site de France Inter.

 

 

 

Commentaires 

 
0 #1 Rien ne s'est passé ! — (par JANODET) 11-09-2012 07:27
On prend les mêmes, on recommence ...
Demain vous verrez, promis, juré, chassons la sinistrose et tout ira mieux.

Rien ne s'est passé vous dis-je. FB a fait la meilleure campagne du monde, il a développé tous les thèmes qu'il fallait, il a beaucoup beaucoup parlé d'Europe, il a expliqué grandement, dans le détail, comment il réduirait la dette redonnerait à nos entreprises la compétitivité perdue ...

D'ailleurs, il a gagné, non ?

Rien ne s'est passé : pourquoi changer ?