Accueil » Témoignages » Retour du Meeting de Toulouse
 
Retour du Meeting de Toulouse PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Délégué départemental Modem12   
Lundi, 12 Mars 2012 20:38

François Bayrou - Meeting Toulouse 10 mars 2012

 En autocar ou en voiture en ce mois de mars 2012 c'est deux fois plus d'Aveyronnais qu'en 2007 qui ont fait le déplacement pour le meeting de Toulouse à la Halle aux Grains.

Et, ce qui n'est pas la moindre de nos fiertés, parmi eux il n'y avait pas que des encartés ou sympathisants connus. Etaient aussi du voyage en autocar quelques citoyens et élus soucieux de s'informer directement.

Nous étions loin des meetings de second tour que nous proposent, dés le premier tour, les ténors du sarkholland show. Meetings où la tribune, plus précisément l'esplanade, réservée au candidat est presque aussi grande que la Halle aux Grains.
Nous étions loin du concours médiatique de celui qui à la plus grande                   affluence à son meeting.


Si loin que samedi nous avons pu entendre un candidat

dont la teneur du discours prévaut largement sur les mises en scènes les plus spectaculaires;
dont les idées et propositions sont en totale cohérence avec les valeurs qu’il affiche et défend depuis des années;
pour qui dire la vérité est une responsabilité première du politique;
pour qui la passion pour la France, pour notre vivre ensemble, pour notre système de solidarité ne se résume pas à une marée pré fabriquée de drapeaux;
qui considère chaque citoyen comme partie prenante de nos intérêts collectifs et de notre avenir en commun;
dont le projet de société n'est pas un catalogue de promesses, pour ne pas dire de friandises, au contenu en adaptation permanente au gré des sondages et des évolutions des scores des concurrents qui font « front » ;
qui traite les vrais questions : celle de la Démocratie dénaturée par 40 ans d’alternance « camp de droite » – « camp de gauche », celle de la Production pour répondre à « l'emploi en France », celle de l'Instruction initiale et continue pour l'avenir individuel et pour celui du pays ;
. . .

Quand François Bayrou dit  « Nous avons en face de nous parfaitement identifiés le candidat de la . . .
division et le candidat de l'illusion ! Et même nous avons, sur les bords les candidats de l'extrême division et les candidats de l'extrême illusion ! », il ne s’agit pas du  trivial et démagogique « foutez les dehors » des frontistes de tous bords.  François Bayrou propose un projet responsable et novateur (naviquez sur bayrou.fr) face à l’alternance convenue entre UMP et PS.

Il y a longtemps que je me demande comment nous arrivons à tolérer encore que nos grands démocrates élus de premier plan, chefs de partis, ministres, président et aujourd’hui candidat POUR l’UMP et candidat POUR le PS nous expliquent que la Démocratie est affaire de Majorité et d'Opposition.
Je suis en total désaccord avec cette approche de la Démocratie. Pour moi une Démocratie est affaire de Majorité et de Minorité. Minorité au lieu d’Opposition, cela change tout. Cela permet de briser toutes les résistances, cela permet de travailler ensemble, cela permet d’agir au mieux dans le présent et au mieux  pour l’avenir.

Pour que notre démocratie devienne cette Démocratie, François Bayrou est le seul candidat possible.

Si vous n’avez pu suivre le meeting
La vidéo http://www.bayrou.fr/article/120310-francois-bayrou-meeting-toulouse
et le Discours http://www.bayrou.fr/media/PDF/Meeting_de_Toulouse.pdf

Les premières photos : Cliquez ICI
 
Et dès mardi 13 mars,  les premiers témoignages de participants aveyronnais.